Thérapie par onde de choc (ShockWave)

Mise à jour le 13 juin 2024

Image de :Thérapie par onde de choc (ShockWave)

Le traitement par ondes de choc, aussi appelé ShockWave, est un traitement non invasif qui exploite les ondes acoustiques à haute énergie pour traiter les troubles musculo-squelettiques et les blessures sportives. C’est un soin que le chiropraticien peut proposer aux patients dont les douleurs résistent aux traitements de thérapie manuelle. Son principe repose sur l’activation du processus de guérison naturel du corps, contribuant ainsi à diminuer les douleurs et à réduire les inflammations. 

Comment ça marche, la thérapie par ondes de choc ?

La thérapie par ondes de choc consiste à appliquer un appareil directement sur la zone affectée du corps, où il diffuse des ondes acoustiques pénétrant sous la peau à une profondeur de 3 à 4 cm. Ces ondes produisent des percussions qui, lorsqu’elles atteignent les tissus endommagés, provoquent la destruction des tissus calcifiés, entraînant alors une réponse de guérison du corps. 

En réalité, les microtraumatismes induits de manière précise et contrôlée par ces impacts entraînent une production accrue de collagène et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. En stimulant ainsi le processus de cicatrisation de l’organisme, la thérapie par ondes de choc accélère la régénération des tissus endommagés.    

La thérapie par ondes de choc est très efficace dans le traitement des conditions chroniques résistantes aux traitements conservateurs. On apprécie également son absence d’effets secondaires significatifs, sa rapidité et son temps de récupération minimal.

Les conditions que l’on peut traiter avec la thérapie ShockWave

En chiropratique, la thérapie ShockWave est une option qui est envisagée lorsqu’une douleur persiste et que le corps ne guérit pas de la manière escomptée, malgré les traitements. 

Cette solution permet de traiter de nombreuses conditions qui provoquent l’inflammation de tissus mous tels que les tendons et ligaments. C’est pourquoi elle peut être proposée aux patients qui souffrent de tendinopathie au tendon d’Achille, une condition qui provoque des raideurs et des douleurs dans le tendon au niveau de la cheville et peut même parfois la faire gonfler. De la même manière, la thérapie ShockWave est efficace pour traiter les tendinites du genou (tendinopathie patellaire), que l’on ressent sous la rotule et de manière plus prononcée pendant la marche ; la tendinopathie de l’épaule, souvent liée à des mouvements répétés provoquant l’usure des tendons ; ou encore, l’épicondylite (parfois appelée tendinite du coude dans le langage courant), qui peut affecter l’intérieur ou le côté externe de l’articulation du coude. 

Enfin, c’est un traitement qui peut également être offert aux patients qui vivent avec une fasciite plantaire, un trouble inflammatoire qui affecte le ligament plantaire et entraîne une vive douleur sous le pied et au talon.  

En combien de temps peut-on ressentir une amélioration? 

Une diminution de la douleur peut être constatée dans les heures qui suivent la première séance. Mais il faut en moyenne 4 à 6 traitements, espacés de 5 à 10 jours, pour atténuer significativement les douleurs et permettre aux tissus de guérir pleinement.

Qui peut recevoir un traitement par ondes de choc?

Ce sont habituellement des patients qui souffrent d’une douleur persistante depuis au moins 6 mois, et dont la condition ne semble pas s’améliorer malgré leurs traitements, qui peuvent recevoir une thérapie par ondes de choc. 

Outre ce critère, il faut également que le chiropraticien évalue la condition du patient pour déterminer son éligibilité. Le professionnel de la santé s’appuie d’abord sur un interrogatoire médical, qui comprend l’analyse des résultats des traitements précédents, ainsi que la revue de l’historique médical de son patient (incluant ses chirurgies et traitements médicamenteux). Un examen physique complète cette évaluation, et des tests d’imagerie numérique peuvent être demandés au patient pour confirmer le diagnostic du chiropraticien. 

Il est important de souligner que le traitement par ondes de choc peut être contre-indiqué pour certaines personnes. C’est le cas par exemple pour les patients qui viennent de subir une blessure récente, qui ont un trouble de la coagulation, qui souffrent de lésions nerveuses ou vasculaires, qui vivent avec un cancer ou qui suivent un traitement long aux corticoïdes. Les femmes enceintes non plus ne peuvent pas recevoir ce traitement. 

Comment se déroule une séance de thérapie ShockWave?

Une fois l’appareil paramétré, le chiropraticien applique du gel sur la zone à traiter, ce qui va permettre une meilleure transmission des ondes. Une fois que le patient est installé et prêt, le chiropraticien applique ensuite l’appareil sur sa peau et le traitement peut démarrer. 

Pendant la diffusion des ondes, il est possible que le patient ressente des picotements, des pulsations ou une sensation de pression au site traité. Néanmoins, ces sensations restent tolérables et le patient est invité à communiquer son inconfort s’il souhaite que le chiropraticien ajuste l’intensité du soin. Le traitement est rapide et dure en moyenne entre 10 et 30 minutes ; cette durée peut varier toutefois selon la zone traitée. 

Dans les heures qui suivent le traitement, il est possible et normal de ressentir un inconfort, mais cet effet se dissipe habituellement dans un délai d’environ 24 heures. Après le traitement, il est important que le patient suive les recommandations de son chiropraticien et même s’il peut vaquer à ses occupations, il doit momentanément cesser ses activités sportives. Il est possible alors de lui prescrire un programme sur mesure et progressif de retour au sport, afin que sa guérison se déroule dans les meilleures conditions. 

Les ajustements chiropratiques, pour une santé musculo-squelettique optimale

En clinique chiropratique, les patients peuvent recevoir des traitements naturels pour soulager toute douleur liée à une dysfonction neuro-musculo-squelettique. Le professionnel de la santé privilégie le plus souvent la thérapie manuelle pour rétablir la fonction neurologique et articulaire. Cependant, il peut s’aider d’outils, dont les ondes de choc font partie. À leur instar, il existe également d’autres méthodes de soin non invasives, comme la technique d’ajustement à l’Activator, un outil à percussion très efficace pour traiter les problèmes chiropratiques liés à la colonne vertébrale et aux articulations.

Trouver votre clinique
Un membre