La thérapie au laser haute puissance est une technique de traitement dans la lignée des soins non invasifs offerts en clinique chiropratique. Sécuritaire et très efficace, c’est une thérapie à laquelle recourent les chiropraticiens pour accélérer la régénération des tissus blessés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode qui repose sur l’utilisation de rayons lumineux, les conditions que ce traitement peut soigner, et le déroulement d’une séance.
En quoi consiste la thérapie chiropratique au laser haute puissance?
Le traitement chiropratique au laser haute puissance est un procédé non invasif qui permet de stimuler la réponse de guérison naturelle des tissus mous du corps, tels que les tendons, les ligaments ou les muscles.
C’est une thérapie qui est basée sur l’usage de rayons lumineux. Selon la condition qu’il doit traiter, le chiropraticien est en mesure de déterminer et de configurer la puissance du laser, sa fréquence et le temps d’exposition nécessaires. Lorsqu’ils sont absorbés par la peau, ces rayons atteignent les cellules endommagées et y provoquent une succession d’activités chimiques. Le traitement chiropratique au laser contribue ainsi à améliorer la circulation sanguine au site de la douleur, à restaurer la fonction de la cellule, à réduire l’inflammation et à diminuer les douleurs, tout en accélérant la cicatrisation des tissus.
Le traitement au laser est indiqué pour soulager les douleurs musculo-squelettiques, qu’elles soient aigües ou chroniques, ainsi que les conditions inflammatoires. C’est une thérapie qui présente en plus l’avantage de procurer un soulagement rapide des douleurs, avec généralement peu d’effets secondaires significatifs.
Quelles conditions peut-on traiter avec le laser thérapeutique?
Le laser thérapeutique est un traitement qui peut être indiqué à des patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques, liées par exemple à une blessure, des tensions excessives ou des spasmes. Les personnes qui souffrent de cervicalgies, de céphalées de tension ou de migraines, de lombalgies, et de douleurs dorsales peuvent, par exemple, recevoir ce type de soin.
C’est également un bon moyen de traiter la plupart des douleurs articulaires, notamment celles qu’engendrent les maladies arthritiques, les blessures (tel que la hernie discale) ou encore les mouvements répétitifs (comme les tendinopathies, comme l’épicondylite ou la tendinite du tendon d’Achille).
De manière générale, le laser thérapeutique est une solution de choix pour le traitement de troubles inflammatoires. Ainsi, des conditions telles que la bursite, la capsulite, la sciatique ou encore la synovite peuvent aussi être traitées par ce moyen en clinique chiropratique.
En combien de temps peut-on constater une amélioration?
La réponse individuelle de chaque patient et la gravité de ses symptômes influencent le délai après lequel il peut constater des améliorations. Cependant, une blessure qui est rapidement traitée au moyen du laser thérapeutique peut être tout aussi rapidement soulagée. Habituellement, les patients peuvent constater une diminution de leurs symptômes dès leur premier traitement ; néanmoins, entre 3 et 5 séances peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats désirés.
Qui peut recevoir ce traitement?
Pour déterminer qui peut recevoir un traitement au laser thérapeutique, le chiropraticien procède d’abord à une anamnèse. Il s’agit d’un interrogatoire médical qui permet au professionnel de la santé de comprendre les circonstances dans lesquelles le patient a vu apparaître sa douleur, et de mieux connaître son historique médical. À cette occasion, le patient doit également lui faire part de ses chirurgies et des traitements médicamenteux qu’il suit. Le chiropraticien procède ensuite à un examen physique, puis il peut demander au patient de passer des tests d’imagerie médicale s’il le juge nécessaire, afin de confirmer son diagnostic. À l’aide de ces informations, il peut enfin déterminer si le patient est éligible au laser thérapeutique, et établir le plan de traitement le plus efficace pour ce dernier.
Comment se déroule une séance de thérapie au laser haute puissance?
Une séance de thérapie au laser est relativement rapide et nécessite, en moyenne, une dizaine de minutes par zone traitée. Le chiropraticien est muni d’un applicateur qu’il paramètre en fonction de la condition de son patient. Au contact de la peau, l’appareil diffuse ensuite des rayons par impulsions dans les sites douloureux. Le patient peut ressentir une légère sensation de chaleur ou de picotement, mais le traitement reste confortable. Une fois le traitement terminé, il est important de suivre les recommandations du professionnel de la santé afin que la rémission se passe dans des conditions optimales.
Les autres soins chiropratiques pour traiter la douleur
Le chiropraticien a pour mission de diminuer les douleurs de ses patients bien entendu, mais aussi de s’assurer du fonctionnement optimal de leur système neuro-musculo-squelettique. Pour ce faire, il recourt à des techniques naturelles, tel que la thérapie manuelle des tissus mous. Pour prolonger les bienfaits de ses soins au-delà de la visite en clinique, il veille à prodiguer ses recommandations en matière d’exercices thérapeutiques. Dans certains cas, il peut également faire appel à des techniques de kinésiotaping pour améliorer la rémission de ses patients.