Technique d’ajustement chiropratique : l’Activator

Mise à jour le 20 octobre 2024

Image de :Technique d’ajustement chiropratique : l’Activator

L’Activator est un instrument utilisé dans le cadre des ajustements chiropratiques courants. Cet outil soulage des douleurs localisées dans le dos, la nuque et la tête, mais il est possible de l’utiliser également pour soulager des douleurs situées aux extrémités (les pieds et les mains). Mais en quoi consiste exactement cette méthode et pourquoi est-ce une alternative intéressante à l’ajustement chiropratique manuel ? Quelles sont les conditions que l’Activator peut aider à traiter ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce moyen de traitement. 

Qu’est-ce que c’est, la technique d’ajustement Activator ?

L’Activator est un équipement que les chiropraticiens utilisent pour pratiquer des ajustements au niveau de la colonne vertébrale et de ses articulations, nécessitant des impacts de puissance contrôlée, rapides et précis. Cette alternative à l’ajustement chiropratique manuel traditionnel s’effectue à l’aide d’un petit outil à percussion mécanique, manipulable à la main. Ainsi outillé, le professionnel de la santé dispense des ajustements avec la force et la vélocité nécessaires aux sites à traiter. Cet outil, en corrigeant l’alignement vertébral, diminue le risque d’éventuels problèmes d’irritation des nerfs qui parcourent la colonne, tout en rétablissant une tonicité musculaire normale aux alentours. Il en résulte une diminution des tensions dans les muscles, et une fonction neurologique optimisée, ce qui permet de soulager les douleurs et l’inconfort du patient. 

Ce que la technique d’ajustement Activator permet de traiter

Dans une perspective globale, l’Activator permet de corriger toutes les articulations du corps humain. Dans le détail, la méthode Activator est un moyen efficace de soulager toute douleur qui est liée à un trouble du système neuro-musculo-squelettique depuis les cervicales jusqu’aux membres. Les patients qui souffrent de douleurs à la tête, de raideurs dans la mâchoire, de douleurs à la nuque, dans le dos, ou bien de lombalgies (douleurs dans le bas du dos), de douleurs dans les hanches peuvent bénéficier de ce traitement. L’Activator permet en effet de corriger le dérangement intervertébral mineur, également appelé subluxation, qui entraîne des tensions musculaires et peut être à l’origine de ces maux. 

En outre, cette technique d’ajustement convient également au traitement des troubles qui affectent les extrémités, telles que les entorses de la cheville, les tendinites du coude ou encore, le syndrome du tunnel carpien

Combien de temps faut-il compter avant de voir une amélioration ? 

Bien qu’un soulagement des douleurs puisse être ressenti rapidement, plusieurs séances de traitement à l’aide de l’Activator sur une période de 4 à 6 semaines sont souvent nécessaires pour obtenir des résultats optimaux et durables.

 Qui est éligible à un ajustement chiropratique avec l’Activator ?

L’Activator est un outil de traitement envisageable pour tout patient souffrant de problème neuro-musculo-squelettique. Les enfants et les personnes âgées font d’ailleurs partie des patients qui peuvent prétendre à ce soin correcteur notamment en raison de sa douceur, et parce qu’il n’est pas nécessaire de procéder à une manipulation avec cavitation articulaire.

Pour déterminer l’éligibilité d’un patient à ce soin, le chiropraticien procède toujours à un questionnaire médical. Celui-ci lui permet de connaître son historique de santé, ce qui inclut ses chirurgies, le contexte d’apparition de son trouble actuel et la liste des médicaments qu’il prend. Vient ensuite l’examen physique, qui permet de cibler la zone en souffrance. Des tests d’imagerie médicale peuvent enfin être demandés au patient afin que le professionnel de la santé puisse confirmer son diagnostic et prescrire un plan de traitement personnalisé.

Le déroulement d’une séance de traitement avec l’Activator

Pendant le traitement à l’aide de l’Activator, le chiropraticien parcourt habituellement le corps du patient depuis le bassin jusqu’aux cervicales afin de cibler chaque segment vertébral à corriger. Il applique des impulsions contrôlées avec l’Activator qui corrigent l’articulation, rétablissant ainsi sa fonction et sa mobilité. Après la séance, certains patients peuvent ressentir une certaine raideur articulaire, mais cet effet similaire à une courbature se résorbe généralement dans la journée suivante. Le nombre de séances restantes doit être déterminé ensuite par le chiropraticien, selon la manière dont le patient répond au traitement. 

Les autres soins disponibles en clinique chiropratique

Le chiropraticien traite et soulage les douleurs liées à un dysfonctionnement des systèmes neuro-musculo-squelettique à l’aide de techniques naturelles et de soins non invasifs. Les techniques d’ajustement chiropratiques sont les méthodes de soin habituellement privilégiées, mais elle peut être complétée par d’autres techniques. Parmi elles, on trouve la thérapie manuelle des tissus mous, ainsi que la thérapie au laser à haute puissance, un soin non invasif qui stimule la réponse de guérison du corps. Pour améliorer le confort de son patient et lui offrir des conditions de rémission optimales, le chiropraticien peut également lui prescrire des exercices thérapeutiques spécialement adaptés à sa condition.

Trouver votre clinique
Un membre