Les soins chiropratiques offrent un soulagement efficace des douleurs articulaires, musculaires et nerveuses, tout en favorisant une santé globale sans recourir à la médication ou à la chirurgie. De l’enfance à la vieillesse, une visite à la clinique chiropratique s’avère bénéfique pour traiter diverses affections liées au système neuro-musculosquelettique, telles que les migraines, les douleurs lombaires et bien d’autres. La chiropratique s’adresse autant aux personnes qui ressentent les symptômes d’un trouble musculosquelettique qu’à celles qui cherchent une approche préventive.
Que sont les soins chiropratiques ?
Les soins chiropratiques sont une forme de médecine douce ayant pour but de diagnostiquer, de traiter et de prévenir les troubles du système neuro-musculosquelettique. Consulter un chiropraticien peut donc aider au soulagement et à la prévention des douleurs liées aux articulations, aux muscles, aux tendons, aux ligaments, aux cartilages et aux nerfs.
Un traitement chiropratique comporte habituellement trois phases : la phase de soulagement, la phase de soins correctifs et la phase de maintien. Lors de la phase de soulagement, les soins prodigués ont pour but de soulager rapidement la douleur ou l’inflammation et d’améliorer la mobilité. Ensuite, pendant la phase de soins correctifs, le chiropraticien cherche à corriger le problème qui est à l’origine de la douleur. Finalement, pendant la phase de maintien, les soins sont axés sur la prévention et visent à éviter que les maux réapparaissent.
Contre-indications et effets secondaires
Les soins chiropratiques sont sécuritaires et naturels, et entraînent rarement des effets secondaires indésirables. Néanmoins, il est possible de ressentir dans les 24 heures suivant un soin une légère augmentation de la douleur ainsi qu’une sensation de fatigue. Ce phénomène est en fait lié à la manière dont le corps s’adapte au traitement qu’il a reçu. Des bénéfices immédiats peuvent aussi être constatés après une séance chiropratique, tels qu’un soulagement rapide de la douleur, une amélioration de la mobilité articulaire et une augmentation de la force musculaire.
Qu’est-ce que les soins chiropratiques permettent de traiter?
Les soins chiropratiques permettent de traiter les problèmes de nature neuro-musculosquelettique. Un chiropraticien est donc apte à soigner les douleurs d’origine nerveuse, musculaire ou articulaire. Son objectif est de vous aider à retrouver et à maintenir une santé globale optimale, sans recourir à la médication ou à la chirurgie.
Vous pouvez consulter un docteur en chiropratique si vous ressentez des douleurs au bas du dos (douleurs lombaires), des douleurs au cou (douleurs cervicales) ou d’autres douleurs chroniques. Afin de vous aider à gérer votre mal, le chiropraticien peut effectuer des ajustements articulaires ou d’autres modalités de traitement pour parvenir à soulager rapidement et efficacement la douleur.
La chiropratique est également bénéfique pour soulager les migraines et les maux de tête fréquents. En effet, l’ajustement chiropratique peut aider à diminuer les tensions provoquées par le mauvais positionnement et la dysfonction des vertèbres du cou, qui sont souvent à l’origine des céphalées.
Les soins chiropratiques permettent de traiter plusieurs autres affections, comme la bursite (inflammation d’une bourse séreuse), l’épicondylite (douleur au coude) ou la fasciite plantaire (douleur au tendon qui soutient la voute plantaire.
Enfin, il est aussi possible de consulter un chiropraticien de façon préventive, c’est-à-dire même si vous ne souffrez pas d’un problème neuro-musculosquelettique précis. C’est un moyen de prévenir les blessures, d’optimiser le fonctionnement de votre système nerveux, d’augmenter votre niveau d’énergie, et même d’améliorer vos performances sportives. D’ailleurs, certaines problématiques comme les subluxations vertébrales peuvent passer inaperçues et ne pas présenter de symptômes. Consulter un chiropraticien permet de résoudre de nombreux problèmes avant même qu’ils ne se manifestent.
Qui peut recevoir des soins chiropratiques ?
Les soins chiropratiques sont prodigués aux personnes de tout âge. Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées peuvent bénéficier d’une visite à la clinique chiropratique afin de soulager et de prévenir les douleurs musculaires, articulaires et nerveuses. Parmi les chiropraticiens, certains ont des compétences spécifiques acquises grâce à des formations avancées. Ainsi, certains professionnels offrent des services orientés vers une clientèle sportive, d’autres pour les troubles neurologiques, la pédiatrie, ou encore la radiologie. Ceci leur permet de proposer des traitements adaptés à des groupes particuliers, y compris les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les athlètes.
Plusieurs raisons peuvent amener une personne à recourir aux services d’un chiropraticien. Par exemple, vous pourriez vouloir retrouver la mobilité après un accident. Le traitement chiropratique est aussi utile pour un enfant ou un adolescent qui se plaint de douleurs aux jambes, qui peuvent être liées à la croissance. Pour les personnes âgées, les visites régulières chez un chiropraticien peuvent aider à soulager les symptômes de l’arthrose et à améliorer la qualité de vie.
Sachez que vous n’avez pas besoin de ressentir des douleurs ou d’éprouver des symptômes pour consulter un chiro. En effet, les traitements chiropratiques peuvent être réalisés à titre préventif. Par exemple, vous pourriez recevoir les soins et les conseils d’un chiropraticien afin d’optimiser vos performances et de prévenir les blessures sportives lors de la pratique de votre activité physique favorite.
Finalement, si l’intervention chiropratique n’est pas adaptée ou recommandée pour traiter votre problème ou votre douleur, le chiropraticien pourra vous diriger vers un autre professionnel de la santé.
Comment se déroule une séance de traitements chiropratiques?
Lors de votre première visite, le chiropraticien dressera votre bilan de santé. Pour ce faire, il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie et d’autres éléments importants. Il effectuera aussi un examen physique qui peut inclure l’observation de votre posture, des palpations de votre colonne vertébrale et de vos muscles, des tests orthopédiques et des tests neurologiques. Au besoin, il prendra également des radiographies de votre colonne vertébrale ou de vos articulations afin de poser un diagnostic précis. Finalement, à partir de ses observations, il préparera un plan de traitement adapté à vos besoins.
La principale technique d’intervention utilisée est l’ajustement chiropratique, une manipulation articulaire généralement prodiguée avec les mains. Il se peut que le chiropraticien utilise aussi différentes techniques d’ajustement. Par exemple, il peut effectuer un mouvement précis, de faible amplitude et très rapide ou bien il peut recourir à des instruments tels que l’Activator ou l’Impulse. Il pourrait également vous faire faire des étirements ou effectuer des points de pression. À l’occasion, il se servira aussi d’appareils de thérapie physique afin d’effectuer des traitements d’électrothérapie, d’ultrasons ou d’ondes de choc.
À la fin de la séance, le chiropraticien pourrait vous recommander quelques exercices à effectuer entre les rendez-vous afin d’améliorer votre état de santé. Il pourrait également vous prodiguer des conseils d’ergonomie et de posture ou vous proposer des changements à apporter à vos habitudes de vie. La chiropratique étant une approche de santé naturelle, votre chiro ne vous prescrira pas de médicaments.
Trouver un chiropraticien près de moi
N’hésitez pas à communiquer avec une clinique chiropratique membre de ChiroRéseau dans votre région pour discuter de votre problème de santé ou pour prendre un rendez-vous. Les centres chiropratiques proposent des soins chiropratiques pour tous, mais certains professionnels peuvent aussi offrir des soins adaptés pour une clientèle particulière. Ainsi, si votre situation l’exige, vous pouvez aussi trouver un chiropraticien ou une chiropraticienne qui offre des traitements dédiés aux problématiques spécifiquement vécues par les sportifs, d’autres pour les personnes âgées ou encore pour les femmes enceintes.