Tout le monde peut se blesser lors d’une activité sportive, même un athlète de haut niveau. Il suffit d’une chute, d’un faux mouvement, d’un étirement et de mouvements répétitifs pour souffrir d’une blessure importante qui peut empêcher le retour à la pratique sportive et même nuire sérieusement à la santé. Les soins chiropratiques pour sportifs traitent ces blessures en réduisant la douleur et l’inflammation de façon à favoriser la guérison et retrouver la mobilité. En prévention, la chiropratique est une solution pratique qui permet de diminuer les risques de blessures et développer l’endurance afin d’optimiser les performances. Nul besoin d’être un athlète pour bénéficier des soins chiropratiques pour sportifs : le chiropraticien est un professionnel en mesure d’accompagner tous ceux qui pratiquent des sports.
Les problèmes de santé et blessures spécifiques aux sportifs
Pour obtenir des bienfaits pour la santé, il est recommandé de pratiquer un sport ou une activité physique régulièrement : Santé Canada suggère de bouger au moins deux heures et demie par semaine. En clinique chiropratique, plusieurs catégories de gens actifs viennent consulter pour des blessures légères, modérées et sévères. Jeunes et moins jeunes, amateurs et professionnels peuvent bénéficier des soins chiropratiques pour sportifs. Grâce à sa formation, ses connaissances et ses compétences, le chiropraticien peut diagnostiquer et donner les traitements nécessaires qui visent d’abord à réduire la douleur et l’inflammation.
Parmi les blessures traitées par la chiropratique, il y a celles-ci : les blessures aux genoux, aux chevilles, au dos, aux coudes (tennis elbow), les tendinites, les bursites et autres atteintes articulaires et musculosquelettiques. Toutes ces blessures peuvent être très douloureuses si elles ne sont pas soignées. Prenons l’exemple d’un mal de dos, comme une entorse lombaire. Non traité, ce genre de blessure peut occasionner une douleur intense et acérée qui peut durer quelques jours, voire quelques semaines. Il est impossible pour quiconque souffrant d’une telle blessure de poursuivre ses activités sportives, parce que la moindre flexion ou rotation peut déclencher une douleur insupportable. Les ajustements chiropratiques vont permettre de contrôler l’inflammation et réduire la douleur, souvent rapidement et sans médicament. Il en va de même pour toutes les blessures qui sont liées à la pratique d’un sport ou d’une activité physique. Le chiropraticien évalue, diagnostique et traite les blessures pour une guérison optimale adaptée à la condition.
Est-ce qu’il y a des contre-indications aux traitements chiropratiques?
Consulter un chiropraticien est recommandé pour évaluer les douleurs, même en cas de doute sur une éventuelle fracture. Les chiropraticiens peuvent diagnostiquer les fractures grâce à des radiographies et diriger vers un médecin si nécessaire. Pour les sportifs, les soins chiropratiques sont généralement sans contre-indication, sauf en cas de fracture, de vertèbre disloquée ou de tumeur à la colonne vertébrale. L’ostéoporose et l’arthrite rhumatismale doivent être signalées lors de la première consultation.
Les avantages de la chiropratique pour les sportifs
Les soins chiropratiques pour sportifs offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, les traitements prodigués ciblent directement la zone atteinte de façon à soulager la douleur et réduire l’inflammation efficacement et, surtout, rapidement. Pas d’attente pour un rendez-vous chez le médecin ou à l’urgence! La chiropratique peut être une alternative à la prise de médicaments, aux injections et parfois même à la chirurgie. Les ajustements chiropratiques permettent d’atténuer les tensions musculaires afin d’améliorer la mobilité du corps en continu, de manière durable. Grâce à la chiropratique, il est souvent possible de recommencer la pratique de notre sport préféré dans les meilleurs délais.
Ce n’est pas tout. Les soins chiropratiques pour sportifs sont proactifs; ils peuvent prévenir efficacement les risques de blessures musculosquelettiques et les traumatismes. Comment? Les ajustements chiropratiques agissent sur le système nerveux, en partie responsable des mouvements, réactions et sensations du corps. Ainsi, en intégrant des soins chiropratiques réguliers à sa routine d’entraînement, il est possible d’améliorer considérablement des fonctions telles que l’équilibre et l’amplitude des mouvements, tout en diminuant les mécanismes qui entraînent des blessures. Plus encore, les traitements corrigent la posture et augmentent la flexibilité. Parce que le corps fonctionne mieux, il devient plus endurant, moins à risque d’être blessé et capable de guérir beaucoup plus rapidement, le cas échéant.
Les traitements chiropratiques offerts pour les sportifs
Des études ont démontré que les soins chiropratiques pour sportifs peuvent améliorer les performances et prévenir les blessures. D’emblée, mentionnons que des athlètes de renommée mondiale, tels que Sydney Crosby, Tiger Woods et Michael Jordan, pour ne nommer que ceux-ci, profitent depuis longtemps des avantages de la chiropratique. D’ailleurs, saviez-vous que le skieur acrobatique canadien Michael Kingsbury était le porte-parole de l’Association des chiropraticiens du Québec? Sans aucun doute, les soins chiropratiques pour les gens actifs ont fait leurs preuves.
Cela dit, quels sont les traitements qui peuvent aider les athlètes de haut niveau et les sportifs amateurs? Les ajustements de la colonne vertébrale font généralement partie des plans de traitement personnalisés afin de réaligner adéquatement le système musculosquelettique. Ces ajustements visent à améliorer la coordination des mouvements et l’équilibre. Ils augmentent les vitesses de réaction et optimisent la flexibilité, des qualités essentielles chez les sportifs. Par ailleurs, le chiropraticien peut utiliser d’autres outils thérapeutiques afin de maximiser les niveaux de performances et réduire les risques de blessures. Par exemple, il proposera des exercices de renforcement à titre préventif, des mouvements pour améliorer la posture ou d’autres thérapies complémentaires comme les ultrasons, les mobilisations articulaires, l’électrothérapie et plus encore. Bien sûr, à chaque séance de soins chiropratiques, les sportifs amateurs et les athlètes professionnels peuvent bénéficier de conseils et de recommandations adaptés à leurs besoins et à leurs conditions, afin qu’ils puissent utiliser leur plein potentiel lors des entraînements et à chaque compétition.
Comment bien se préparer à des traitements chiropratiques pour sportifs?
À la première visite, le chiropraticien procède à une entrevue clinique pour comprendre les raisons de la consultation, l’état de santé général actuel et passé, les antécédents familiaux et médicaux, etc. Il demande d’expliquer toutes les activités pratiquées et interroge le sportif sur l’origine de sa blessure. Lorsque c’est possible, il est opportun d’apporter les résultats des examens subis (radiographies ou consultations médicales), afin que le chiropraticien puisse déterminer les tests complémentaires qui seront utiles au diagnostic. Ensuite, le chiropraticien va procéder à l’observation de la posture ainsi qu’aux évaluations orthopédique, neurologique et articulaire, puis à la radiologie, si nécessaire. C’est à la suite de ces étapes que le chiropraticien peut recommander un programme de soins adaptés aux sportifs.
L’approche chiropratique réservée aux sportifs et aux gens actifs inclut des soins particuliers afin de traiter les douleurs aiguës causées par une blessure ainsi qu’un programme de réhabilitation pour améliorer la santé globale et les performances sportives. Il est possible que le chiropraticien suggère une chiropratique préventive aux sportifs qui souhaitent une solution efficace pour améliorer leur rendement et leur capacité de récupération à la suite des entraînements et aux compétitions. Pour amplifier les bienfaits des traitements, il n’est pas rare que l’on suggère une combinaison de soins, par exemple les massages thérapeutiques et la physiothérapie. Après une séance de chiropratique, il est possible de se sentir ragaillardi parce que les tensions musculaires sont diminuées, ou encore fatigué par le traitement. D’une manière ou d’une autre, il convient de demander l’avis du chiropraticien avant de reprendre le cours normal de ses activités sportives.
La chiropratique au service de la santé et du bien-être
Les traitements chiropratiques peuvent aider les sportifs et les personnes actives à diminuer et éliminer les douleurs ainsi qu’à guérir et récupérer plus rapidement d’une blessure. Les chiropraticiens offrent aussi des soins spécifiques qui permettent d’améliorer les performances sportives ainsi que le temps de récupération après les entraînements ou à la suite de compétitions, tout en réduisant les risques de blessures, mais la chiropratique est aussi au service de la santé et du bien-être de tous. En ce sens, chacun peut bénéficier de soins chiropratiques pour tous. De même, il existe des traitements connexes de soins chiropratiques pour personnes âgées et de soins chiropratiques pour femmes enceintes. Pour en finir avec les douleurs et retrouver une qualité de vie, communiquez avec un centre chiropratique ChiroRéseau dès aujourd’hui.