Soins chiropratiques pour personnes âgées

Mise à jour le 16 mai 2024

Image de :Soins chiropratiques pour personnes âgées

Personne n’y échappe, vieillir est inévitable. Avec l’âge, le cartilage des articulations se dégrade (arthrose), et les muscles et les tendons s’usent, ce qui peut entraîner des inconforts qui vont de la raideur au gonflement, jusqu’à une douleur parfois difficile à supporter. Malheureusement, ces inconforts sont souvent la cause de la perte d’autonomie chez les personnes âgées. Pour soulager le mal, plusieurs personnes choisissent de se tourner vers les médicaments antidouleurs qui deviennent, eux-mêmes, la source d’autres maladies comme les problèmes de digestion, les troubles rénaux, la somnolence et le risque de faire un AVC. Il y a cependant une solution : les soins chiropratiques pour personnes âgées. La chiropratique est efficace pour soulager la douleur, prévenir les chutes ainsi que demeurer actif et plein d’entrain. Les soins agissent sur le système nerveux et apportent de multiples bienfaits. 

Les problèmes de santé et les douleurs spécifiques aux personnes âgées

Chez les ainés, les douleurs chroniques font partie des problèmes de santé qui ont des répercussions majeures sur la qualité de vie, le sommeil, l’humeur et l’autonomie en général. Les douleurs qui affectent les personnes âgées peuvent être de différentes natures : musculosquelettique (douleurs au dos, au cou, arthrose, ostéoporose), neuropathique (entre autres atteinte du système nerveux central ou périphérique, diabète, sténose de la colonne, maladie neurodégénérative), douleur cancéreuse et douleur au bas du dos (lombalgie). Il semble que les femmes soient plus atteintes par les problèmes de douleurs chroniques. Néanmoins, en vieillissant, les hommes comme les femmes peuvent avoir à composer avec des douleurs invalidantes.

Ces problèmes de santé et de douleurs peuvent avoir des conséquences qui vont affecter non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale et émotionnelle, la perception de soi et les relations interpersonnelles. Parce qu’ils craignent d’avoir mal, les ainés risquent de développer la peur de bouger (aussi appelée kinésiophobie). Les soins chiropratiques pour personnes âgées soulagent la douleur et permettent d’éviter l’immobilité. Les traitements chiropratiques se concentrent majoritairement sur la colonne vertébrale et les articulations : avec ses mains, le chiropraticien effectue des ajustements pour soutenir le système nerveux et ainsi rétablir les fonctions articulaires. Grâce à ces ajustements, ainsi qu’une combinaison de techniques (mobilisation et massage, par exemple), les douleurs sont soulagées rapidement, de manière non invasive et sécuritaire. 

Est-ce qu’il y a des contre-indications aux soins chiropratiques pour personnes âgées?

En tant que docteur, le chiropraticien peut déterminer les facteurs de risques et orienter la personne âgée vers une autre solution s’il le juge nécessaire. Même lorsqu’ils vivent avec plusieurs maladies chroniques, les ainés qui sont mal en point peuvent être pris en charge par les chiropraticiens. Il suffit qu’ils informent le professionnel de la santé de leur historique de santé : traitements, soins reçus, chirurgies, la liste des maladies et celle des médicaments. 

Les avantages de la chiropratique pour les personnes âgées

La chiropratique pour les ainés est une solution efficace pour soulager les inconforts comme les raideurs, les douleurs et autres maux. Il n’est pas rare que, dès le premier traitement, une personne âgée ressente un bien-être immédiat. Grâce à la chiropratique, il est possible de diminuer, voire d’éliminer la prise de médicaments antidouleurs. Plus encore, certains ajustements du chiropraticien peuvent apaiser les symptômes de l’arthrose. En effet, ils peuvent diminuer l’inflammation des articulations et du cartilage, mais aussi contribuer à les lubrifier. Peu importe la cause des inconforts, les traitements chiropratiques jouent un rôle important dans le maintien de la santé physique et mentale.

Les personnes âgées qui bénéficient de soins chiropratiques obtiennent une aide précieuse pour conserver leur mobilité. Parce que les ajustements amplifient le mouvement des articulations, il devient plus facile de demeurer actif. Par ailleurs, les soins chiropratiques pour personnes âgées préviennent les chutes : l’équilibre est plus stable et les réflexes deviennent plus vifs. Bouger sans craindre de tomber améliore considérablement la qualité de vie des ainés. Les personnes suivies en clinique chiropratique obtiennent une vitalité et un niveau d’énergie supérieurs qui leur permettent d’apprécier les sorties et les rencontres en famille et entre amis.  

Les traitements de chiropratique dédiés aux ainés

Les soins chiropratiques pour personnes âgées ciblent tous ceux et celles qui désirent profiter de leur retraite en santé, avec la meilleure qualité de vie possible. Il n’est jamais trop tard pour entreprendre des traitements qui soulageront les douleurs et qui amélioreront la posture, l’équilibre et la mobilité. En réalité, il est même souhaitable d’entreprendre les soins chiropratiques avant que les problèmes ne se présentent et affectent l’état de santé. Ces traitements préventifs sont à considérer pour maintenir un rythme de vie agréable et réduire le risque de chutes. 
Les traitements proposés par le chiropraticien comportent généralement des ajustements au niveau de la colonne vertébrale afin de rétablir une meilleure fonction articulaire. Ces manipulations aident à soulager les raideurs et les douleurs, et elles améliorent l’amplitude et la coordination des mouvements. Il est aussi possible d’effectuer des ajustements sur d’autres parties du corps, selon le diagnostic du chiropraticien. Pour maximiser les chances de réadaptation et optimiser la réussite du traitement, le chiropraticien peut aussi suggérer des exercices à faire chez soi ainsi que des traitements complémentaires, par exemple le froid, la chaleur, les mobilisations articulaires, etc. Dans tous les cas, les soins chiropratiques pour personnes âgées sont personnalisés en fonction des besoins et de la condition de santé. 

Se préparer à des traitements chiropratiques pour personnes âgées 

Avant de se rendre en clinique chiropratique, il peut être utile de dresser une liste des inconforts, sensations et douleurs qui affectent l’état de santé de l’ainé. Comment la douleur est-elle apparue? Comment se manifeste-t-elle? Quels mouvements peuvent l’exacerber ou, au contraire, la soulager? De même, il est nécessaire de noter les antécédents médicaux et familiaux (maladies, chirurgies, traitements, soins alternatifs, accidents, grossesses, etc.) ainsi que les médicaments sous ordonnances et les produits naturels utilisés quotidiennement ou à l’occasion. Chaque information aide le chiropraticien à poser son diagnostic. 

Lors de cette première consultation, le chiropraticien prendra le temps d’observer et d’évaluer les mouvements de la colonne vertébrale et des autres articulations. Il est possible qu’il demande des radiographies, des prises de sang et, parfois, des examens par résonance magnétique (imagerie médicale). Lorsque toutes les étapes sont franchies, le chiropraticien est en mesure d’établir son diagnostic. Il peut recommander un plan complet de traitements qui comprend des soins chiropratiques pour personnes âgées et d’autres thérapies, si nécessaire. Il peut également orienter l’ainé vers un autre professionnel de la santé, s’il le juge opportun. Chaque traitement est adapté et personnalisé en fonction des besoins du patient, mais aussi de sa condition. L’objectif du chiropraticien est de rétablir la mobilité des articulations et d’apaiser les maux. En complément, il peut suggérer des exercices et donner des trucs pour améliorer l’hygiène et la qualité de vie. 

 La chiropratique pour tous

Les soins chiropratiques pour personnes âgées font partie d’une gamme de traitements qui s’adressent à tous. L’approche globale des chiropraticiens permet en effet de traiter et de prévenir des problèmes de santé chez les gens de tous âges. Enfants, adolescents et adultes peuvent donc bénéficier de ces traitements. Par ailleurs, il est possible de recevoir des traitements plus spécifiques, par exemple les soins chiropratiques pour sportifs ou les soins qui visent à soulager le syndrome des jambes sans repos. Peut-être vous demandez-vous s’il y a un chiropraticien dans votre voisinage. Pour le savoir, consultez dès maintenant la liste des cliniques chiropratiques près de chez vous.

Trouver votre clinique
Un membre