Les soins chiropratiques pour femmes enceintes

Mise à jour le 14 mai 2024

Image de :Les soins chiropratiques pour femmes enceintes

La grossesse est un moment qui apporte son lot de changements, aussi bien psychologiques que physiques. Avec bébé qui prend de plus en plus de place dans le ventre, mais aussi en raison des nombreuses modifications hormonales, le dos et les articulations de la mère se modifient et peuvent subir un stress important au long des neuf mois de gestation. Heureusement, pour que les femmes vivent cette étape de leur vie avec sérénité, elles peuvent se faire accompagner par des professionnels de la santé et notamment par des chiropraticiens. Voici les traitements que les femmes enceintes peuvent recevoir en clinique chiropratique pour soulager leurs douleurs.

Les problèmes de santé et les douleurs spécifiques liés à la grossesse

Avec une vie qui se développe dans un espace réduit, le corps de la femme doit s’adapter. Parmi les nombreux changements physiques qui surviennent, les plus visibles sont bien sûr le ventre qui s’arrondit et le dos qui se creuse. Ces signes extérieurs abritent d’autres modifications internes tout aussi importantes. Les organes changent de place à mesure que l’embryon croît, le centre de gravité du corps féminin se déplace, ce qui a pour effet d’affecter son alignement musculosquelettique. La posture de la colonne vertébrale se modifie, entraînant une courbure plus prononcée dans le bas du dos. C’est l’une des raisons pour lesquelles, chez près de la moitié des femmes, des douleurs lombaires peuvent apparaitre pendant la grossesse. Dans certains cas, ce déséquilibre est aussi responsable de l’inflammation du nerf sciatique, caractérisée par une douleur irradiant du bas du dos jusque dans la jambe. 

Les modifications structurelles sont aussi causées par l’augmentation de la production hormonale de la femme enceinte. Ces hormones sont responsables du relâchement musculaire, mais elles permettent aussi d’augmenter la flexibilité des articulations. C’est un phénomène bien utile pour préparer à l’accouchement, mais c’est aussi un facteur d’instabilité. Les ligaments, alors moins tendus, soutiennent moins bien la structure musculosquelettique. Avec un alignement plus instable, il est important de faire attention aux mouvements qui peuvent mener à d’éventuelles blessures.

Les avantages de la chiropratique pour les femmes enceintes

Pendant la grossesse, ce que la mère ingère, le fœtus l’ingère aussi. C’est pourquoi certains médicaments sont à proscrire, ce qui rend la gestion de certaines douleurs plus difficile. C’est là que réside l’avantage majeur des soins chiropratiques. Non invasifs et naturels, ils permettent de manipuler de manière douce le dos, le bassin ou toute autre partie douloureuse du corps de la mère pour soulager celle-ci. Le chiropraticien concentre ses efforts sur le rétablissement d’une bonne posture et d’un alignement optimal des disques vertébraux de la mère. Il permet ainsi de réduire le stress infligé aux articulations qui sont sursollicitées. Globalement, il favorise la santé neuro-musculosquelettique de la patiente. En effet, l’action du chiropraticien optimise son système nerveux et contribue à réduire les tensions et contraintes qui s’y exercent, ce qui peut améliorer son bien-être. Ses soins favorisent également le maintien d’un bon équilibre au niveau du bassin de la mère. C’est là un point extrêmement important parce que, dans certains cas, un mauvais alignement du bassin peut affecter la posture du bébé. C’est même le travail d’accouchement de la mère qui peut se trouver facilité. En effet, les traitements qui visent à optimiser l’équilibre pelvien de la femme améliorent les chances que le bébé soit apte à se retourner dans le ventre, afin d’être prêt pour la délivrance. Cela diminue par la même occasion les risques de devoir accoucher par césarienne et non par voie basse. 

Quels sont les soins chiropratiques qui peuvent aider la femme enceinte?

En centre chiropratique, les femmes peuvent bénéficier de soins thérapeutiques visant à réduire leurs douleurs. Celles-ci peuvent affecter leur nuque, le bas du dos, le bassin et même les jambes. Le chiropraticien s’applique à détendre ces zones et à améliorer leur alignement, sans porter atteinte au confort du bébé. Ses manipulations peuvent, en plus, avoir un effet sur les maux de tête également, une douleur qui est fréquemment présente chez les femmes enceintes. Pour que la thérapie soit fructueuse et que la grossesse se passe bien, il est conseillé de consulter le chiropraticien tout au long de la grossesse. Celui-ci peut ainsi travailler progressivement sur le corps en constante évolution et agir avant que les douleurs ne s’installent, mais au-delà de leur efficacité sur la mécanique du corps, les soins chiropratiques stimulent les capteurs qui se trouvent dans les articulations, les muscles et les tendons. Ces capteurs sont appelés sensori-moteurs, c’est-à-dire qu’ils perçoivent les sensations et sont impliqués dans le mouvement. Lorsque le chiropraticien les stimule, il améliore la mobilité de la patiente ainsi que ses fonctions corporelles, tout en diminuant ses douleurs. Cette approche holistique favorise le bien-être global de la femme enceinte. 

Soins chiropratiques pour femmes enceintes : le déroulement d’une séance

La majorité des chiropraticiens peuvent aider les femmes enceintes à traiter des problématiques liées à leur grossesse, comme les douleurs par exemple. Il faut aussi savoir que certains chiropraticiens sont titulaires du Diplomate in Clinical Chiropractic Pediatrics (DICCP), une certification qui démontre un intérêt marqué en suivi de grossesse, mais aussi en suivi pédiatrique et post-accouchement. Pour bénéficier d’un suivi optimal, il peut être bon de se renseigner à ce sujet auprès de la clinique choisie par la patiente. 

Une séance de soins chiropratiques se déroule habituellement dans un cabinet équipé d’une table qui peut être ajustée pour le confort de la femme enceinte. Celle-ci peut donc s’allonger de manière sécuritaire, et le professionnel de la santé veille à n’exercer aucune pression sur le ventre de la mère. Les manipulations sont douces et permettent d’étirer les zones douloureuses pour favoriser le bon alignement des tendons et des articulations. Il se peut que le chiropraticien indique aussi à la femme enceinte des exercices pour s’étirer ou soulager certaines tensions chez elle. La fréquence des visites nécessaires tout au long de la grossesse dépend de chaque femme. Il est donc important d’en parler avec le professionnel de la santé. 

Le soulagement des douleurs musculosquelettiques et névralgiques

Après l’accouchement, le bébé peut bénéficier d’une consultation également, parce que l’accouchement peut avoir eu un impact sur sa nuque, son dos et même sa digestion. Le chiropraticien est en mesure de travailler son petit corps avec douceur afin de lui procurer du bien-être. Contactez la clinique chiropratique ChiroRéseau la plus près de chez vous afin d’en savoir plus à ce sujet.

Trouver votre clinique
Un membre