Les soins chiropratiques pour enfants

Mise à jour le 14 mai 2024

Image de :Les soins chiropratiques pour enfants

Les enfants peuvent souffrir de certains maux qui trouvent leur origine dans leur système musculosquelettique ou nerveux. La naissance, les activités sportives ou même le port du sac à dos scolaire figurent parmi certaines causes possibles de ces troubles. Afin de prévenir les complications et améliorer leur bien-être, il est possible de consulter un chiropraticien. Ce professionnel de la santé peut prodiguer des soins adaptés aux enfants, et ce, dès la naissance. Rectification des déséquilibres articulaires, soulagement des douleurs : voici ce qu’il peut faire pour aider l’enfant dans son développement.

Les problèmes de santé musculaires et squelettiques chez l’enfant

Les soins chiropratiques se concentrent sur l’entretien d’une colonne vertébrale en santé, apte à protéger le système nerveux. Ces soins s’adressent aux adultes, c’est un fait reconnu, mais il peut aussi favoriser le bon développement de l’enfant. En effet, dès la naissance, la colonne vertébrale de l’enfant peut être soumise à un traumatisme, notamment si l’accouchement a été long et laborieux. La torsion que son corps peut connaître pour se dégager du ventre maternel peut avoir un impact sur son dos et son cou. C’est pourquoi, dès ses premiers jours de vie, le nourrisson peut lui aussi bénéficier de soins chiropratiques pour assurer un développement moteur optimal. C’est aussi un bon moyen pour l’aider à prendre le sein confortablement. Un nourrisson qui pleure en tétant, qui refuse une position et préfère favoriser toujours la même présente des signes révélateurs d’une problématique qui pourrait être corrigée par un chiropraticien. Pour les jeunes parents, il faut savoir que les bébés victimes de coliques peuvent aussi être soulagés par des soins chiropratiques. En effet, leur système digestif peut souffrir d’un mauvais équilibre musculosquelettique qui perturbe leurs organes et entraîne des douleurs.

Plus tard, lorsqu’il développe ses capacités motrices, l’enfant peut éprouver des tensions musculaires. Des exercices tels que se retourner du ventre sur le dos, s’asseoir ou encore apprendre à marcher peuvent mettre ses petits muscles à l’épreuve. Sans compter les nombreuses chutes qui accompagnent ces épisodes et créent un stress important sur ses articulations, mais d’autres signaux doivent être également surveillés. Si le bambin souffre de maux de tête fréquents, si ses parents constatent qu’il a tendance à se tenir d’une manière qui semble déséquilibrée, ou s’il a du mal à garder le dos droit, ce sont là aussi des problèmes musculosquelettiques qu’il est possible de porter à l’attention du chiropraticien. En fait, tous ces symptômes peuvent être directement liés à un problème issu du mauvais positionnement de la colonne vertébrale. Comme dans la majorité des cas, plus le mal est pris en charge tôt, plus les soins font effet rapidement.

Pourquoi les soins chiropratiques sont-ils avantageux pour l’enfant ?

L’avantage majeur des soins chiropratiques, c’est qu’ils sont non invasifs. Chaque manipulation est extrêmement douce et adaptée à la structure fragile de l’enfant. Pour les nouveau-nés, il s’agit d’effleurements qui ne causent aucune douleur. Lors de la première consultation, le chiropraticien vérifie les articulations de l’enfant ainsi que l’alignement de ses vertèbres et de son bassin. Il porte aussi attention à son tonus musculaire et teste ses réflexes, dont les réflexes primitifs. À travers son traitement, il optimise le développement de l’enfant et prend soin de son système nerveux. En prime, la plupart des parents qui offrent à leur enfant des soins chiropratiques peuvent constater un soulagement qui se traduit par une amélioration dans son humeur et dans son sommeil.  

Quels sont les problèmes pédiatriques que peuvent traiter les chiropraticiens?

Le chiropraticien est un professionnel qui peut traiter de nombreuses problématiques pédiatriques, telles que :

– les troubles de la posture; 

– les troubles de la motricité;

– la déformation du crâne chez le nourrisson;

– les troubles de la démarche;

– les blessures sportives;

– les douleurs de croissance; 

– les problèmes de tonus musculaire.

On peut ainsi lui confier le soin d’un enfant qui éprouve des douleurs lorsqu’il tourne sa tête. Un torticolis peut l’amener à toujours adopter une position précise, avec la tête penchée et tournée d’un côté. Le chiropraticien peut travailler sur sa nuque, son dos et ses épaules pour lui permettre de retrouver une bonne amplitude de mouvements et ne plus souffrir. 

À l’adolescence, les soins chiropratiques peuvent plutôt porter sur la rectification de la posture. À cette période de la vie, il est plutôt fréquent que le dos se courbe ou qu’une épaule soit plus basse que l’autre. Un sac à dos trop lourd ou une longue position assise à l’école peuvent en être des facteurs. Il n’est pas rare qu’une scoliose apparaisse pendant la croissance de l’enfant, c’est-à-dire une déviation latérale ainsi qu’une rotation de la colonne vertébrale. Il est possible de la dépister en vérifiant s’il y a une bosse ou une partie du dos plus relevée que l’autre lorsque l’enfant est penché en avant.

Préparer son enfant au traitement chiropratique

En amont de la consultation, il est toujours bienvenu de communiquer avec son enfant pour le préparer. Il est intéressant de lui expliquer ce que le chiropraticien va faire et les bénéfices que l’enfant va en tirer. Pour le rassurer, il est possible de l’inviter à poser ses questions, mais aussi de lui indiquer qu’il ne sera pas seul et que l’un des parents peut rester avec lui. Dans le cas des nourrissons, il peut même arriver que l’un des parents continue de porter bébé pendant que le professionnel effectue son soin. Si l’enfant est en bas âge et qu’il a besoin d’un jouet ou de sa peluche favorite, il peut l’apporter avec lui. 

Les soins du chiropraticien, pour préserver la santé musculosquelettique 

Il est possible d’inclure un suivi chiropratique à intervalles réguliers pour assurer la santé musculosquelettique de l’enfant, et ce, jusqu’à sa vie adulte. La pratique de sport, notamment d’activités qui impliquent de courir ou de sauter, peut amener son lot de bienfaits, mais aussi de blessures. Le chiropraticien peut alors prodiguer ses soins généralistes dans une perspective préventive ou agir pour améliorer la guérison de traumatismes tels que les entorses. Pour en savoir plus sur tout ce qu’un chiropraticien est en mesure d’offrir pour votre bien-être, contactez la clinique ChiroRéseau la plus près de chez vous. 

Trouver votre clinique
Un membre