Les tendinopathies, les lombalgies, le syndrome du tunnel carpien et les sciatalgies figurent en tête de liste des blessures et douleurs les plus fréquentes liées au travail. Heureusement, ces maux ne sont pas une fatalité et votre chiropraticien peut vous aider à les éviter. Découvrez pourquoi ce professionnel de la santé neuro-musculo-squelettique est l’allié de votre santé au travail.
Le lien entre la santé et le bien-être au travail
La recherche du bien-être au travail n’exprime pas seulement le désir des travailleurs de bénéficier de conditions de travail agréables. Elle révèle aussi leur volonté de performer en gardant un corps et un esprit sains, car la notion de bien-être au travail englobe à la fois la santé mentale et la santé physique des travailleurs.
L’engouement que suscite ce concept est tout à fait compréhensible. D’une part, les travailleurs ne veulent plus souffrir de douleurs causées par une posture au travail. De l’autre, les entreprises ont compris qu’en prenant soin de la santé des travailleurs, elles favorisent leur épanouissement et leur productivité, tout en limitant les taux d’absentéisme et de départs.
Outre les aménagements matériels, les travailleurs peuvent entretenir leur santé physique avec les soins et recommandations de professionnels de la santé. Le chiropraticien est justement un allié de choix pour conserver sa santé au travail, et voici pourquoi.
Raison 1 : Le soulagement des douleurs liées au travail
Les lombalgies et les douleurs à la nuque et aux épaules sont des maux fréquemment éprouvés par les personnes qui travaillent. Que l’on soit assis de longues heures ou que l’on ait à exécuter des tâches physiques et répétitives, ces douleurs peuvent se déclarer si l’on n’y prête pas attention. Le chiropraticien peut procéder à des ajustements qui diminuent les tensions et soulagent les douleurs.
Raison 2 : L’amélioration de la posture
Conserver une mauvaise posture pour plusieurs heures, ou effectuer des tâches physiques avec un mauvais alignement du dos, ce sont là des causes fréquentes de blessures et de douleurs. Les muscles peuvent être plus contractés et les articulations environnantes peuvent également devenir douloureuses et moins bien fonctionner. À l’aide d’ajustements chiropratiques, il est possible de rétablir leur fonction, ce qui peut contribuer à améliorer l’alignement de la colonne et soulager le travailleur.
Raison 3 : La réduction du stress et de la fatigue
Le stress, lorsqu’il devient chronique, peut engendrer un état de tension permanente ainsi que de la fatigue. Parce qu’ils travaillent sur le système nerveux et la détente musculaire, les ajustements du chiropraticien peuvent favoriser la relaxation et aider à réduire le stress. C’est un bon moyen d’apaiser son mental et de se sentir plus dynamique.
Raison 4 : La prévention des blessures
Le chiropraticien peut vous aider à mettre en pratique des techniques pour ne pas vous blesser au travail. Par exemple, il peut vous offrir des recommandations pour conserver une posture ergonomique au travail et vous conseiller des ajustements à apporter à votre poste; il peut aussi vous indiquer des exercices pour relâcher les tensions. Ses soins ont pour objectif d’optimiser le fonctionnement de votre corps afin qu’il soit moins vulnérable aux éventuels traumatismes que peuvent engendrer les conditions de travail.
Les traitements chiropratiques, des soins naturels pour tous
Malgré les mesures prises par la plupart des entreprises pour entretenir le bien-être de leurs employés, le rythme du travail ou le poids des tâches à accomplir peuvent entraîner de la fatigue. Avec cette fatigue, il est plus facile de se laisser aller dans des postures propices à créer des douleurs. Pour éviter que ces maux ne deviennent chroniques, notamment lorsqu’elles atteignent la région lombaire, consultez votre chiropraticien afin de bénéficier d’un traitement naturel personnalisé.