La tendinopathie, aussi appelée tendinite, est un trouble musculo-squelettique qui se caractérise par l’inflammation d’un tendon. Elle peut affecter n’importe quel tendon, mais elle survient plus fréquemment dans certaines régions du corps comme l’épaule, le genou et le coude. Elle est souvent liée à la surutilisation d’un tendon ou à l’exécution de mouvements répétés. C’est pourquoi les sportifs amateurs et professionnels ainsi que les travailleurs manuels font partie des personnes qui en sont souvent atteintes. Les soins chiropratiques peuvent être un moyen efficace de soulager la douleur et l’inflammation liées à la tendinite.
Qu’est-ce que la tendinopathie?
La tendinopathie est une inflammation d’un tendon qui peut survenir à la suite de mouvements répétitifs ou d’un effort intense et soutenu.
Les tendons sont des bandes de fibres très rigides qui relient les muscles aux os. Ils transmettent la force des muscles jusqu’aux os, permettant ainsi le mouvement des articulations.
Lorsque les tendons subissent de petites déchirures, par exemple après un effort soutenu ou lors de mouvements répétitifs, une réaction inflammatoire peut se déclencher. C’est ainsi que survient la tendinite.
Bien que tous les tendons puissent être affectés, les tendinopathies les plus fréquentes se produisent à l’épaule (tendinite de la coiffe des rotateurs ou du chef long du biceps), au genou (tendinite sous-rotulienne ou de la patte d’oie), au tendon d’Achille, au coude (épicondylite), au poignet (tendinite De Quervain) et à la hanche (tendinite des adducteurs).
Quel est le temps de guérison d’une tendinopathie?
La guérison d’une tendinopathie nécessite généralement plusieurs semaines, voire plusieurs mois, puisqu’il s’agit souvent d’une blessure de surutilisation impliquant des dommages progressifs au tendon sur une période prolongée.
Le temps de guérison peut également varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la gravité de la tendinite, la réponse individuelle au traitement et la conformité du patient aux recommandations du professionnel de la santé.
Quels sont les symptômes d’une tendinopathie?
Le principal symptôme de la tendinite est une douleur qui survient lors du mouvement de l’articulation touchée et qui s’apaise généralement au repos. La douleur peut être légère au début et s’aggraver avec le temps.
La tendinopathie peut aussi s’accompagner d’une difficulté à effectuer certains mouvements ou à exercer une force normale. Dans certains cas, un gonflement peut être observé près de l’articulation touchée. La zone autour du tendon peut aussi être sensible au toucher : une pression légère ou un contact direct peut provoquer de la douleur ou de l’inconfort.
Les symptômes peuvent persister pendant plusieurs semaines et même plusieurs mois, surtout si la tendinite n’est pas prise en charge adéquatement.
Qu’est-ce qui peut causer une tendinopathie?
Le plus souvent, la tendinopathie est causée par la sollicitation excessive d’un tendon ou la répétition d’un mouvement. Ainsi, la tendinopathie est souvent liée à la pratique d’un sport (ex. : basketball, course à pied, tennis) ou à l’exercice d’une profession qui nécessite d’effectuer des mouvements répétitifs (ex. : ouvrier en construction, personnel de nettoyage).
D’autres éléments peuvent être à l’origine d’une tendinite. Par exemple, une mauvaise posture pendant les activités quotidiennes, le travail ou l’exercice peut contribuer à la surutilisation des tendons et accroître le risque de tendinite. Une augmentation soudaine de l’intensité ou de la durée de l’activité physique peut aussi exercer une contrainte excessive sur les tendons et conduire à la tendinite.
Finalement, le vieillissement peut être un facteur de risque, car les tendons ont tendance à perdre de leur élasticité et de leur résistance avec le temps. Des maladies inflammatoires, comme l’arthrite, peuvent également contribuer à la survenue de la tendinite.
Qui est le plus à risque de subir une tendinopathie
Les athlètes professionnels, les sportifs amateurs, les travailleurs manuels, les travailleurs de bureau et les individus d’âge moyen ou avancé font partie des personnes qui présentent un risque accru de souffrir d’une tendinite.
Le diagnostic de la tendinopathie par un chiropraticien
Les docteurs en chiropratique sont habilités à diagnostiquer les troubles neuro-musculo-squelettiques comme la tendinite. Lors d’une consultation, plusieurs étapes sont réalisées afin d’établir un diagnostic précis.
Le chiropraticien commence par effectuer une anamnèse. Il recueille des informations détaillées sur les antécédents médicaux du patient, ses habitudes de vie, la nature de ses symptômes et les activités qui les exacerbent.
Il effectue ensuite un examen physique approfondi de la zone douloureuse. Il évalue notamment l’amplitude de mouvement, la force musculaire, la présence d’enflure et la sensibilité au toucher. Il réalise également des tests neurologiques pour déterminer si la douleur est liée à un problème neurologique.
Au besoin, le chiro peut diriger le patient vers un médecin pour que soit réalisée une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une échographie.
Finalement, après avoir posé son diagnostic, le chiropraticien détermine si un programme de soins chiropratiques est approprié ou s’il est nécessaire que le patient consulte un autre professionnel de la santé.
Les traitements chiropratiques pour soulager une tendinopathie
La chiropratique propose plusieurs options de traitement pour apaiser la douleur et l’inflammation liées à la tendinite, dont les ajustements chiropratiques, les massages et les étirements, le bandage thérapeutique, le traitement au laser et les exercices de rééducation.
Les ajustements chiropratiques sont des manipulations précises et contrôlées de l’articulation touchée qui visent à restaurer la mobilité, à relaxer les muscles et à stimuler le système nerveux pour favoriser la réparation du tendon.
Plusieurs autres techniques de thérapie manuelle sont utilisées en chiropratique pour soulager la douleur et optimiser la guérison d’une tendinopathie. Les étirements et les massages réduisent la tension musculaire et améliorent la flexibilité. Le bandage thérapeutique (aussi appelé « taping ») aide à soutenir l’articulation et à diminuer la tension exercée sur le tendon. Le traitement au laser apaise la douleur, réduit l’inflammation et favorise la cicatrisation du tendon.
Il est également courant que les chiropraticiens recommandent des exercices précis pour renforcer les muscles autour du tendon et améliorer la stabilité de l’articulation. Ces exercices de rééducation peuvent être réalisés à la clinique ou à la maison.
Trouver un chiropraticien pour le traitement de la tendinopathie
ouvant toucher l’épaule, le genou, la hanche et plusieurs autres articulations, la tendinite peut être la cause de douleurs importantes.
Si vous croyez souffrir d’une tendinite, une visite à la clinique chiropratique pourrait être bénéfique pour apaiser votre douleur et optimiser votre guérison. Le chiropraticien étant un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, il est apte à soulager plusieurs autres troubles d’origine musculaire ou articulaire, comme les problèmes à l’épaule, les douleurs au genou et le syndrome du tunnel carpien.
Prenez rendez-vous avec un chiropraticien pour obtenir une évaluation complète de votre état de santé et discuter des options de traitement.