Il est fréquent de penser aux soins du chiropraticien comme une solution aux douleurs articulaires, mais leur application s’étend bien au-delà de cela. Ces professionnels de la santé sont en effet aussi en mesure d’aider les patients qui souffrent de maux de tête, mais aussi de migraines. À l’aide d’un bilan, ils évaluent l’origine du mal et adaptent leur plan de traitement en conséquence. Les ajustements chiropratiques peuvent alors aider le patient à lutter contre ces maux et en diminuer leur impact sur son quotidien.
Maux de tête, migraines : quelles différences?
Bien que localisés à la tête, les maux de tête et les migraines appartiennent bien à deux catégories différentes. Certains maux de tête sont qualifiés de primaires; il s’agit de maux qui ne sont pas provoqués par une autre condition. Par exemple, les maux de tête liés au stress ainsi que les migraines sont des maux de tête dits primaires.
La céphalée de tension, soit celle qui est la plus fréquente, est une douleur qui survient en moyenne une fois par mois et qui peut durer de trente minutes à quelques heures. La céphalée de tension touche habituellement les deux côtés de la tête. L’analogie que les patients utilisent le plus souvent pour en parler est celle d’un étau qui enserre la tête. Aussi, il faut mentionner que la céphalée de tension ne provoque ni nausée ni vomissement, et n’entraîne parfois que de la sensibilité à la lumière ou une sensibilité au son.
La migraine, quant à elle, ne se déclare généralement que sur une partie de la tête. Elle peut en plus être accompagnée de nausées et de sensibilité aux sons ou à la lumière. Ces maux de tête peuvent en plus être chroniques, à raison de plusieurs jours par mois.
Il y a ensuite les maux de tête secondaires. Ceux-ci sont la conséquence d’une pathologie sous-jacente. Parmi elles, les céphalées liées aux douleurs cervicogéniques, c’est-à-dire provoquées par un problème au niveau du cou, figurent en tête de liste. Le patient peut identifier une douleur située à la base de sa tête, dans sa nuque ou ses trapèzes, et ce sont souvent celles-ci qui provoquent le mal de tête. Certaines maladies peuvent entraîner des maux de tête secondaires également. C’est ce phénomène qui se produit lorsqu’une personne souffre d’une sinusite, par exemple, d’une tumeur au cerveau ou encore d’une infection.
En combien de temps un mal de tête traité par un chiropraticien peut-il guérir?
Les soins chiropratiques permettent de diminuer ou d’éliminer les récidives des céphalées, et bien sûr, de diminuer l’intensité des douleurs qu’elles entraînent. Avec des soins chiropratiques, les céphalées peuvent disparaître dans les quelques jours qui suivent le traitement. C’est une approche thérapeutique qui peut être très prometteuse pour les personnes qui cherchent une solution durable et naturelle contre leurs maux de tête.
Quels sont les symptômes d’un mal de tête ou d’une migraine?
Outre la douleur, les symptômes d’un mal de tête varient selon leur nature. Les maux de tête de tension peuvent durer de trente minutes à sept jours. Ils sont situés d’un côté à l’autre de la tête et l’intensité de ces maux de tête peut varier. Les efforts physiques du quotidien ne les aggravent pas et ce mal n’entraîne ni vomissements ni nausées. Il est possible toutefois d’éprouver soit de la photophobie (sensibilité accrue à la lumière) ou de la phonophobie (sensibilité accrue aux sons).
Du côté des migraines, c’est leur caractère unilatéral qui les distingue des autres maux de tête. Il existe des migraines sans aura (un symptôme neurologique qui affecte la vision), qui peuvent durer de 4 à 72 heures avec une intensité légère à modérée. Elles sont souvent localisées sur le devant du front et le côté de la tête, mais rarement derrière. La migraine avec aura est aggravée par l’effort physique et entraîne soit des nausées ou des vomissements, soit de la photophobie ou phonophobie. La sensation pulsatile est souvent présente dans ce cas-ci également.
Les migraines avec aura, quant à elles, présentent les mêmes symptômes, mais elles peuvent aussi être accompagnées d’un ou plusieurs symptômes qui affectent les sens, le langage, les mouvements ou l’équilibre. Les auras apparaissent souvent avant le mal de tête et peuvent durer de 5 à 60 minutes (en moyenne, on compte une trentaine de minutes) avant que la douleur ne prenne le pas.
Qu’est-ce qui provoque les maux de tête?
Plusieurs facteurs peuvent provoquer des maux de tête. Pour les céphalées de tension, le stress et le manque de sommeil peuvent être des origines possibles. Lorsqu’elles sont non-traumatiques, ces céphalées peuvent être liées à un désordre mécanique impliquant la musculature, les os, les articulations ou toute autre structure du cou, du visage et de la mâchoire. Cependant, les céphalées cervicogéniques peuvent aussi être d’ordre traumatique, par exemple lorsqu’une personne est victime du coup du lapin lors d’un accident de voiture. Dans certains cas, la prise régulière d’une substance ou son retrait, telle que des médicaments, de la caféine ou du tabac, ainsi que la déshydratation peuvent aussi favoriser la survenue des douleurs. Néanmoins, bien qu’elles soient désagréables, celles-ci ne sont pas augmentées lorsque le patient vaque à ses occupations.
L’origine exacte des migraines, quant à elles, n’est pas encore bien identifiée. La communauté scientifique soupçonne qu’il peut s’agir d’un problème d’ordre vasculaire ou neurologique, ou d’une sensibilisation des voies nerveuses qui donnent le signal de la douleur. Aucune hypothèse n’est toutefois encore confirmée.
Lorsque leur intensité est forte, les migraines peuvent être incapacitantes pour le patient, car celui-ci peut ressentir l’augmentation de la douleur lorsqu’il est face à des stimulus visuels ou sonores. Enfin, il a été observé que la diminution du taux d’estrogène peut déclencher une migraine, c’est-à-dire au début du cycle menstruel ou pendant celui-ci. Cette hormone prévaut chez les femmes, ce qui peut expliquer pourquoi celles-ci sont plus souvent victimes de migraines que les hommes.
Qui sont les plus à risque d’être affectés par cette condition?
Les personnes qui présentent des tensions musculaires, les personnes souffrant de problèmes neurologiques et les femmes sont plus susceptibles d’être affectées par des maux de tête.
Comment les maux de tête et migraines sont-ils diagnostiqués par le chiropraticien?
Pour établir un diagnostic, le chiropraticien doit prendre connaissance des antécédents médicaux et des traitements de son patient. Il analyse la durée de ses douleurs, leur récurrence, leur localisation et leurs déclencheurs. Il s’appuie également sur l’intensité de la douleur décrite par le sujet et les effets secondaires que ces maux peuvent induire. Un examen physique est pratiqué pour vérifier si une cause sous-jacente n’est pas à l’origine des maux du patient. Selon les données qu’il recueille, il peut ensuite identifier le type de mal de tête. Dans certains cas, si le chiropraticien soupçonne qu’une maladie est à l’origine des douleurs de son patient, il peut lui demander de passer des tests d’imagerie médicale ou le référer à son médecin pour effectuer des analyses sanguines. Une fois les résultats en main, il peut prescrire un plan de traitement personnalisé.
Quels sont les traitements que peuvent offrir les chiropraticiens contre les maux de tête?
Le chiropraticien peut procéder à des manipulations et de la thérapie manuelle, des actions qui vont soulager les tensions du patient et diminuer ses douleurs. Celui-ci peut impliquer les épaules, le dos, la tête et la nuque du patient. Il peut être nécessaire de répéter l’exercice plusieurs fois au cours des semaines suivant le début des douleurs pour atteindre le soulagement attendu. Il est important de noter que, même si le traitement peut faire disparaître la douleur, dans la majorité des cas, il améliore considérablement le bien-être du patient. À l’instar du traitement des maux de tête, le traitement de la migraine s’étale sur plusieurs semaines avec un suivi, jusqu’à obtenir une amélioration satisfaisante. Par ailleurs, le chiropraticien peut prodiguer des thérapies complémentaires au laser et des conseils pour que le patient adopte de saines habitudes et se prémunisse contre les récidives. Parmi celles-ci, les plus fréquentes et les plus efficaces concernent notamment les techniques de relaxation, les étirements, et le soin porté à une alimentation équilibrée.
Le traitement des douleurs en clinique chiropratique
Le chiropraticien offre des soins alliant la thérapie musculaire aux manipulations articulaires. Ce professionnel de la santé peut ainsi offrir un soulagement efficace à des douleurs, quelle que soit leur localisation, depuis les douleurs à la mâchoire jusqu’au syndrome du tunnel carpien. Pour bénéficier de ses traitements, mais aussi de ses conseils sur mesure, contactez la clinique chiropratique ChiroRéseau la plus près de chez vous.