Comment les ajustements chiropratiques peuvent-ils soulager les douleurs du bas du dos?

Mise à jour le 23 octobre 2024

Image de :Comment les ajustements chiropratiques peuvent-ils soulager les douleurs du bas du dos?

Douleurs lombaires, hernie discale ou sciatique : le bas du dos est la région privilégiée de la plupart des maux qui affectent le dos. Saviez-vous que c’est l’un des premiers motifs de consultation en clinique chiropratique? Si vous souffrez de douleurs dans le bas du dos, il est heureusement probable que les traitements de thérapie manuelle offerts en clinique chiropratique soient en mesure de vous soulager. Que les causes soient biomécaniques, inflammatoires ou musculaires, voici pourquoi les ajustements chiropratiques peuvent vous aider. 

Pourquoi les soins chiropratiques peuvent-ils être bénéfiques pour le bas du dos?

L’approche chiropratique des problèmes de dos se concentre sur l’amélioration de la fonction et de la mobilité du système musculo-squelettique et nerveux. Elle repose sur l’idée que le bien-être général peut être atteint en optimisant la santé du système nerveux.

En fait, on considère qu’une colonne vertébrale présentant des dysfonctions mécaniques et neurologiques présente un risque accru de douleurs. Elle peut en plus être plus sujette aux problèmes de santé comme la hernie discale, les lombalgies, ou le pincement du nerf sciatique, par exemple. 

Dans cette perspective, le chiropraticien recourt à des soins non invasifs qui corrigent et améliorent l’équilibre de la structure neuro-musculo-squelettique du dos. Afin d’offrir des soins chiropratiques personnalisés, le chiropraticien analyse bien entendu la condition de son patient, mais il s’attarde aussi sur ses antécédents médicaux ainsi que ses habitudes de vie et de travail. Il complète cette analyse par un examen neurologique qui permet de vérifier que le système nerveux du patient ne présente pas d’anomalie.

C’est avec cette vision globale du patient qu’il établit un plan de traitement personnalisé pour soulager ses douleurs du bas du dos.

Les bienfaits qu’apportent les manipulations chiropratiques au bas du dos

L’avantage des ajustements chiropratiques, c’est qu’elles agissent sur plusieurs plans : par exemple, elles permettent de rétablir la fonction nerveuse, d’optimiser la mobilité de la région traitée et de soulager les tensions. Des douleurs dans le bas du dos peuvent avoir des origines diverses. Elles peuvent être provoquées par l’usure des articulations, une mauvaise posture, un traumatisme, ou encore une pathologie chronique. Dans tous les cas, il se crée un déséquilibre dans le squelette, qui impacte les tissus mous tels que les nerfs, muscles et ligaments.

L’intervention du chiropraticien consiste à ajuster les dysfonctions des vertèbres afin que chacune de ses composantes assure ses fonctions. Pour cela, il peut recourir aux massages thérapeutiques, à des étirements, ainsi qu’à des manipulations articulaires. Ce faisant, il aide le patient à retrouver son amplitude de mouvement. Sur le court terme, il est fréquent de ressentir un soulagement de la douleur lombaire même lorsque celle-ci persiste depuis longtemps.

Sur le long terme, les ajustements chiropratiques du bas du dos permettent d’améliorer la posture du patient. Il est important, toutefois, que le patient soit également impliqué dans sa guérison, et qu’il suive les exercices de renforcement ou d’étirement qui lui sont prescrits.  

La prévention des douleurs lombaires avec des soins chiropratiques

Les douleurs dans le bas du dos ne sont heureusement pas une fatalité et il est possible d’en diminuer les risques en adoptant quelques habitudes. Vous pouvez commencer par intégrer de l’exercice physique pour renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Ici, il faut aussi bien penser aux muscles du dos que ceux des abdominaux, car ils travaillent conjointement.

Pour les femmes, il s’agit aussi de limiter le port de talons hauts, qui prédispose à une augmentation défavorable de la courbe lombaire.

Si vous travaillez sur un ordinateur, l’idéal est de suivre les conseils en matière d’ergonomie : utiliser un support lombaire bien adapté, éloigner son écran de son visage à distance d’un bras, et maintenir les yeux au niveau du tiers supérieur de l’écran.

Si en revanche votre métier implique de porter et de déplacer des charges, veillez à plier les genoux et à ne pas arrondir votre dos. Votre chiropraticien peut d’ailleurs vous communiquer des informations complémentaires détaillées selon votre condition.  

Soulager ses douleurs avec les soins chiropratiques

Vous l’aurez compris, les douleurs lombaires, qu’elles soient ponctuelles ou chroniques, sont courantes dans la population. Néanmoins, certaines catégories de gens peuvent y être plus exposées, notamment les femmes enceintes, dont le dos se creuse pendant la grossesse, ou les personnes âgées moins actives. Pour elles, il peut être salvateur de planifier des suivis chiropratiques réguliers afin de conserver une bonne mobilité et tenir la douleur à distance ainsi que d’acquérir, au passage, quelques techniques qui leur permettent d’éviter les récidives. Les chiropraticiens membres de ChiroRéseau sont là pour prodiguer leurs soins et leurs conseils à tous : n’hésitez pas à les contacter. 

Trouver votre clinique
Un membre