L’impact de la nutrition sur la santé musculo-squelettique

Mise à jour le 29 mai 2024

Image de :L’impact de la nutrition sur la santé musculo-squelettique

À mesure que l’on avance en âge, notre corps connaît des changements au niveau de sa structure : les tissus se régénèrent moins vite, et les muscles, tendons et ligaments deviennent plus rigides. On peut l’observer, par exemple, lorsque l’on éprouve des raideurs musculaires de plus en plus fréquemment, ou parce que notre force musculaire semble graduellement diminuer. Cependant, saviez-vous qu’en apportant à votre corps les nutriments essentiels dont il a besoin vous pouvez contribuer à réduire ces effets, et même à diminuer les risques de blessures? Voyons ensemble comment la nutrition peut impacter votre santé musculo-squelettique.

L’importance de la nutrition pour la santé musculo-squelettique

Nos fibres musculaires, nos os, les cellules de notre peau, ou encore certains de nos organes comme le foie se régénèrent tout au long de notre vie. Pour les soutenir dans l’accomplissement de cette tâche, il est recommandé d’adopter une alimentation variée et équilibrée, facile à assimiler par l’organisme. Les aliments peu transformés, la diversité des groupes d’aliments (les noix, les sources de protéines, les fruits et légumes) constituent la base de ce que l’on considère comme une alimentation saine et nourrissante. Poursuivons pour en savoir plus sur l’impact d’une alimentation de qualité sur la santé musculo-squelettique.

Obtenir des nutriments essentiels

Les nutriments, ce sont les vitamines, les minéraux, les glucides, les lipides, les protéines et même l’eau, dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Lorsque vous vous alimentez avec des ingrédients de qualité, vous apportez à vos os, à vos muscles et aux tissus de votre corps les nutriments dont ils ont besoin pour rester performants. 

Soutenir la formation osseuse et musculaire 

Les os et les muscles ont besoin, entre autres, d’un apport en vitamine D et en calcium pour conserver une structure forte. Ces deux nutriments ont une action conjointe puisque la vitamine D facilite l’absorption du calcium dans l’intestin. Les vitamines A et B ainsi que le magnésium, le zinc et les protéines participent eux aussi à maintenir la masse musculaire et la densité osseuse. 

Prévenir des maladies musculo-squelettiques 

Une carence en minéraux, en vitamine D, en acides gras essentiels et en protéines peut favoriser l’apparition de maladies telles que l’ostéoporose ou l’arthrose. En consommant régulièrement des aliments qui en contiennent, vous vous donnez des chances de prévenir l’apparition de ces maladies.  

Aider les tissus à récupérer et à se réparer 

Avec un apport suffisant en nutriments, dont les oméga-3, qui peuvent prévenir l’inflammation (que l’on trouve dans le lin, les œufs, certains poissons et noix), et les protéines (que l’on trouve dans les légumineuses, le tofu ou la viande), vous contribuez à renforcer vos os et vos muscles, tout en conservant la souplesse de vos tissus conjonctifs.

Maintenir un poids corporel sain

Maintenir un poids corporel sain évite d’exercer une pression trop forte sur vos articulations. Pour conserver un poids santé, privilégiez les aliments à grains entiers (comme le riz brun ou le pain complet), les fruits et légumes, et les protéines d’origine végétale. Vous pouvez également limiter les aliments transformés, qui sont souvent saturés en sel, en sucre et en gras. 

Maintenir sa santé musculo-squelettique avec les conseils du chiropraticien

Dans le cadre de son approche globale de la santé, votre chiropraticien peut non seulement soulager naturellement vos douleurs articulaires et musculo-squelettiques, mais il peut aussi vous prescrire des exercices destinés à conserver le bon fonctionnement de vos articulations. En matière de nutrition, il peut compléter ses recommandations générales en vous suggérant de consulter un nutritionniste ou un diététicien pour obtenir un plan d’alimentation personnalisé.  

Préserver sa santé musculo-squelettique avec une alimentation saine et des soins chiropratiques

Opter pour une alimentation saine est donc une solution pour maintenir sa santé musculo-squelettique à long terme. Vous vous donnez ainsi de meilleures chances de rester mobile, vous réduisez aussi le risque de fractures et limitez le taux de perte osseuse qui se produit naturellement avec l’âge. Couplé à de l’activité physique régulière, d’intensité modérée, c’est un bon moyen de vieillir en santé. Si, malgré tout, vous éprouvez des douleurs chroniques, parlez-en à votre chiropraticien pour obtenir un plan de traitement sur mesure et, ainsi, retrouver votre qualité de vie.

Trouver votre clinique
Un membre