Après une blessure, un traumatisme ou une maladie, il arrive parfois que le corps garde l’empreinte d’une douleur et il se peut que l’élément déclencheur de cette douleur soit difficile à cerner. Il est donc recommandé de combiner les soins de plusieurs professionnels pour améliorer les chances de guérison. Les chiropraticiens en font partie : leurs manipulations agissent, entre autres, sur le système nerveux et les contractions musculaires, apportant un réel soulagement. Voici donc un tour d’horizon des types de douleurs chroniques qu’ils peuvent aider à combattre et des soins qu’ils utilisent pour y parvenir.
Douleur chronique : quelles sont ses caractéristiques?
Une douleur est qualifiée de chronique quand elle dure plus de trois mois en continu, ou plus d’un mois avec des épisodes de récidives antérieures. Certaines douleurs chroniques sont liées à de l’inflammation, c’est le cas de l’arthrose, par exemple. D’autres résultent d’un traumatisme qui a pu affecter les nerfs : la névralgie d’Arnold et les hernies discales peuvent faire partie de cette catégorie. Dans ce cas, les récepteurs de la douleur peuvent se trouver perturbés et envoyer un signal de douleur, même lorsqu’il est difficile d’en détecter la source.
Par ailleurs, des maladies comme les cancers, le diabète ou la sclérose en plaques peuvent elles aussi occasionner des maux récurrents.
Enfin, il y a la catégorie des maux de tête et des migraines. Ceux-ci peuvent être occasionnés par de nombreux facteurs tels que les habitudes de vie, le tabagisme ou encore les tensions musculaires.
Dans tous les cas, il s’agit d’affections qui ressurgissent de manière récurrente, à raison de plusieurs jours par mois. Certains patients peuvent même vivre avec ces douleurs pendant des années.
Outre l’inconfort que créent ces douleurs, elles peuvent être anxiogènes et stressantes. Les patients qui souffrent de douleurs chroniques sont plus vulnérables à la dépression et aux troubles de l’humeur, qui peuvent en plus exacerber les sensations douloureuses. C’est pourquoi il est recommandé d’explorer plusieurs pistes de traitement afin d’améliorer leur qualité de vie. En ce sens, le chiropraticien peut leur venir en aide et apaiser leurs douleurs.
En combien de temps peut-on guérir d’une douleur chronique?
Il n’y a pas de délai moyen de guérison de douleurs chroniques puisqu’elles sont variées et que leur cause est difficile à identifier. Cependant, des douleurs prises en charge par une équipe de professionnels de la santé aux approches complémentaires peuvent apporter un grand soulagement au patient.
Les symptômes les plus fréquents des douleurs chroniques
Parmi les symptômes qu’expérimentent les patients atteints de douleurs chroniques, les douleurs articulaires et musculaires, la fatigue généralisée et de la difficulté avec le sommeil sont les plus fréquentes. De plus, des troubles d’humeur tels que la dépression, l’irritabilité et l’anxiété sont aussi fréquemment présents parmi cette population.
Quels sont les facteurs qui peuvent entraîner des douleurs chroniques?
Ce qu’il faut savoir, c’est que la douleur chronique peut modifier le comportement des cellules nerveuses du cerveau, c’est-à-dire des neurones. Ces cellules traitent et transmettent les informations sensorielles. Exposées à de la douleur chronique, elles deviennent hypersensibles aux messages de douleur.
Toute personne qui vit avec une maladie chronique non guérissable a donc de grands risques de souffrir de douleurs chroniques. C’est le cas par exemple des personnes qui sont touchées par une maladie dégénérative des articulations, comme l’arthrose, ou dont le système immunitaire est atteint, comme l’arthrite. La fibromyalgie, quant à elle, est très souvent associée à des douleurs qui se déclarent partout dans le corps. Par ailleurs, des maladies intestinales, comme le côlon irritable, la maladie de Crohn ou encore la colite ulcéreuse, causent toutes une inflammation chronique des intestins. D’autres maux peuvent eux aussi être récurrents : on trouve parmi eux certains maux de dos, mais aussi des douleurs liées à une chirurgie, ou encore des douleurs chroniques associées à un cancer passé ou en cours.
Vivre avec une maladie chronique est donc un facteur de risque de développer des douleurs chroniques. À cela, il faut ajouter les personnes qui souffrent de dépression, les fumeurs, les personnes obèses, celles qui sont âgées de plus 65 ans, et globalement, les femmes, qui sont plus à risque que les hommes.
Qui est le plus à risque de souffrir de douleurs chroniques?
Les personnes qui vivent avec une maladie chronique non guérissable, les individus qui fument, les personnes qui souffrent de dépression, les personnes obèses et les personnes de plus de 65 ans sont les plus à risque de développer des douleurs chroniques.
Faire diagnostiquer des douleurs chroniques par un chiropraticien
L’évaluation du chiropraticien porte d’abord sur les antécédents médicaux du patient. Toute maladie, chirurgie ou tout traitement doivent être abordés lors de cette rencontre. Les sensations du patient occupent une place majeure pendant la consultation, parce que les soins qu’il va recevoir sont destinés à le soulager et à l’aider à rester actif. Il est important également de mentionner les conditions dans lesquelles la douleur est apparue, sa fréquence d’apparition, et si des éléments peuvent l’exacerber ou la diminuer.
Le chiropraticien peut avoir besoin de recourir à d’autres outils de diagnostic tels que la radiographie ou encore à des prises de sang avec la collaboration du médecin de famille. Ce n’est qu’avec cette vue d’ensemble qu’il peut ensuite proposer à son patient un plan de traitement personnalisé.
Comment le chiropraticien peut-il traiter les douleurs chroniques?
Les ajustements chiropratiques visent non seulement à soulager la douleur du patient, mais aussi à rétablir un fonctionnement normal. En travaillant sur la colonne vertébrale, le professionnel de la santé aide à relâcher les muscles contractés depuis longtemps et à réduire la pression sur les disques intervertébraux. Il peut aussi utiliser d’autres techniques, comme des tractions, des mobilisations articulaires ou ligamentaires, ainsi que des points de pression sur la musculature endolorie. Des appareils de thérapie complémentaire, tels que l’ultrason, le laser, ou encore l’application de glace et de chaleur, sont également employés pour soulager les douleurs, y compris les maux de tête.
Ces soins ne se limitent pas seulement à assouplir les tissus ou à réduire les pressions ; ils jouent un rôle important dans la gestion de la douleur chronique en influençant la neuroplasticité. Cela signifie que les ajustements chiropratiques aident à reprogrammer la manière dont les neurones véhiculent la douleur, réduisant ainsi la perception de celle-ci à long terme. En favorisant la sécrétion naturelle d’endorphines, des molécules qui atténuent les sensations douloureuses et procurent un sentiment de bien-être, ces soins sont particulièrement efficaces pour limiter l’impact de la douleur chronique sur la vie quotidienne du patient et contribuer à son rétablissement.
Les autres douleurs que le chiropraticien peut aider à soulager
Qu’il s’agisse de douleurs lombaires à la hanche ou à la tête, nombreux sont les maux que le chiropraticien peut aider à soulager. Son approche globale comprend l’établissement du diagnostic, le traitement et le suivi du patient. Ainsi, ce dernier bénéficie d’une solution efficace qui prend en compte les sources de son problème pour une résolution sur le long terme. Consultez la liste des centres chiropratiques ChiroRéseau pour planifier votre consultation et retrouver votre qualité de vie.