Retrouver sa mobilité après un accident : comment le chiropraticien peut-il vous aider?

Mise à jour le 23 octobre 2024

Image de :Retrouver sa mobilité après un accident : comment le chiropraticien peut-il vous aider?

Après une chute, un accident ou tout autre traumatisme, le corps absorbe des impacts importants dont il peut parfois être difficile de mesurer l’ampleur. Certaines douleurs peuvent être immédiates, mais d’autres peuvent se manifester seulement plusieurs jours après l’événement. Quand ces troubles sont d’ordre musculosquelettique ou neurologique, il est possible de s’en remettre aux soins du chiropraticien. Ce professionnel de la santé est en effet en mesure de vous aider à retrouver votre mobilité. Voici pourquoi.

Quels sont les défis auxquels les accidentés doivent faire face?

Qu’il s’agisse d’une chute en marchant ou à vélo, ou encore d’un accident de voiture, vos fibres musculaires peuvent subir des élongations ou des lésions. Dans le cas du coup du lapin, par exemple, la tête effectue un mouvement vif et brusque d’avant en arrière. Les muscles, les tendons et les ligaments se trouvent soudainement étirés et peuvent subir des microdéchirures. Le choc peut imprimer un traumatisme aux muscles, aux tendons ainsi qu’aux vertèbres cervicales. Les tensions musculaires peuvent se faire sentir dans les jours qui suivent, parfois même dans les semaines ou les mois suivants.

Au niveau des bras et des jambes, il arrive qu’un nerf affecté par l’accident cause des sensations de fourmillement ou d’engourdissement. Dans votre quotidien, vous pouvez alors avoir la sensation que bouger est pénible et des raideurs peuvent affecter vos membres.

Pour ramener de la mobilité dans les régions atteintes, il faut commencer par leur donner le temps de guérir, notamment si des lésions sont présentes. Une fois les éventuels hématomes (ou bleus) et gonflements dissipés, vous pouvez alors consulter un chiropraticien pour bénéficier de ses soins.

Comment la chiropratique peut contribuer à retrouver la mobilité

Le chiropraticien travaille à la fois sur les tissus mous (tels que les muscles, les nerfs et les ligaments) et sur les structures articulaires. Au travers de ses manipulations, il assure le rétablissement optimal des structures mécaniques qui ont pu être affectées lors de l’accident. Il peut, par exemple, aider à rectifier une entorse.

De plus, comme nous venons de le voir, des régions comme la nuque, la tête et le dos sont souvent très inconfortables, voire douloureuses après un accident. Les tensions musculaires et les raideurs articulaires peuvent diminuer votre capacité à effectuer les activités normales de votre quotidien. Dans ce cas, les soins non invasifs du chiropraticien vous permettent de retrouver progressivement des mouvements amples, fluides et moins douloureux.

Pour ce faire, le chiropraticien s’appuie sur des ajustements vertébraux, qui aident à diminuer l’inflammation, ainsi que sur un travail de relâchement des tensions musculaires. Il s’agit en fait de libérer les tissus mous qui peuvent se trouver crispés après un traumatisme, afin qu’ils accompagnent les articulations de manière souple. 

Les soins chiropratiques spécifiques pour la récupération post-accident

Le chiropraticien est en mesure d’aider les personnes qui souffrent de contusions, d’entorses, de choc crânien, ou encore d’hyperextension des muscles de la nuque. 

Pour assurer la guérison optimale des tissus mous, il peut agir à plusieurs niveaux. Pendant le processus de cicatrisation, il arrive que les tissus lésés créent des adhérences. Ces régions peuvent sembler plus rigides et entraver les mouvements du patient. Le chiropraticien peut alors recourir à des soins de thérapie manuelle pour éviter ces adhérences et favoriser une bonne guérison des tissus. En outre, le traitement de tissu mou assisté par instrument (aussi appelé TTMAI), comme le grattage, permet de mieux aligner les fibres du tissu cicatriciel pour une meilleure récupération.

Il peut, par ailleurs, réduire les spasmes musculaires qui sont fréquemment observés après un traumatisme violent. Pour y remédier, le chiropraticien concentre ses efforts sur la relaxation des points communément appelés « gâchettes », des régions douloureuses situées dans le muscle.  

Pour ce qui est des articulations, le chiropraticien réalise une évaluation détaillée afin de comprendre l’état fonctionnel des articulations, y compris celles de la colonne vertébrale. Après avoir exclu la présence potentielle de fractures, des ajustements articulaires et musculaires sont effectués pour améliorer la mobilité et la fonction des vertèbres, depuis la région cervicale jusqu’aux lombaires. Ces interventions ont pour objectif de soulager les tensions et les raideurs en se concentrant sur le rétablissement optimal de la fonction articulaire.

Par la mise en œuvre de tous ces procédés et grâce à un suivi rigoureux, il peut considérablement améliorer votre rémission, vous aider à retrouver votre mobilité normale et enfin retrouver un quotidien sans douleur. 

Quelques conseils de prévention des blessures

Hormis les accidents de vélo ou de voiture, les blessures peuvent bien entendu être provoquées dans de nombreuses circonstances de la vie quotidienne. Les personnes qui ont un métier demandant physiquement peuvent par exemple éprouver des lombalgies ou des sciatiques.

Pour les éviter, il est conseillé de veiller à sa posture lors de la levée d’une charge. Plier ses genoux, garder le dos droit et engager ses abdominaux sont des conseils maintes fois entendus, mais très efficaces.

Les personnes qui occupent un emploi de bureau sont aussi à risque : conserver la même posture assise pendant des heures peut en effet affecter leur colonne vertébrale. D’ailleurs, parmi elles, les douleurs de nuque et de bas du dos sont monnaie courante. Si cela est une possibilité, faire examiner le poste de travail par un chiropraticien formé en ergonomie ou par un ergonome peut s’avérer judicieux.

Enfin, pour les sportifs, chez qui les risques de blessure sont prédominants, quelques habitudes sont à prendre. Parmi elles, on compte notamment l’échauffement, l’hydratation et les étirements, des moyens efficaces de préparer le corps à l’effort et d’éviter les blessures. 

Qui peut bénéficier de soins chiropratiques?

Les soins chiropratiques sont destinés à toute la famille sans limites d’âge. Par exemple, dès son plus jeune âge, bébé peut recevoir un traitement pour l’aider à mieux dormir, à prendre le sein confortablement, ou encore pour soulager ses coliques. Aussi, lorsqu’un accident survient, il est possible de le recevoir lui aussi pour vérifier son dos et ses articulations fragiles. Pas besoin des recommandations d’un médecin de famille : les chiropraticiens sont des professionnels qu’il suffit de contacter pour prendre rendez-vous. 

Trouver votre clinique
Un membre